A propos

Viryane Say est musicienne, compositrice et pédagogue

Enfant, elle étudie pendant quelques années la danse classique et le piano. A l’adolescence, influencée par un frère punk, elle prend des cours de batterie à la maison de quartier mais décide de s’arrêter faute de local pour répéter.
A 20 ans ce sera des études en fac d’arts plastiques et la basse.
Autodidacte dans sa période rock alternatif, elle intègre la classe jazz du conservatoire de Noisiel quelques années plus tard puis rapidement joue dans des groupes de Hip hop, musiques improvisées, slam poetry, funk, chanson française, glam gothique, électro…
De ce parcours sinueux se crée une cohérence et des fondamentaux : rythme, groove, danse, expérimentations, matières sonores.
Viryane a sillonné la France et le monde avec Jean-Louis Aubert, Daby Touré,Bazbaz, Daniel Darc, Mariama, Batlik, Abdallah Oumbadougou, Helena Noguerra…
Elle a composé la musique du spectacle de danse Lego Echo joué au Théatre Champ Fleuri (Ile de la Réunion) et a sorti son solo d’improvisation basse et effets Espaces Libres sur le label pointu Err Rec.
Elle travaille actuellement à la création d’un spectacle jeune public Ysée et la traversée du monde pointu où elle partage l’écriture, la composition et la mise en scène avec son acolyte Fanny Charmont ainsi que Thomas Brosset à la création dessinée. Le spectacle sera en tournée à partir de fin septembre 2023.

 
 

Pédagogie

Passionnée depuis toujours par la transmission et la pédagogie, je me forme au CFMI d’Orsay et obtiens le Dumi en 2017.

Que ce soit en crèche, à l’école primaire, au collège, pour des ateliers d’adultes, de la formation pour formateurs, ce qui me tient à cœur c’est de proposer des chemins joyeux et sécurisants afin que la créativité et l’expressivité propre à chacun puissent s’épanouir librement et simplement.

Ces dernières années je prends plaisir à développer plus particulièrement la pédagogie rythmique (groove, placement, conscience, langage), pour orchestre, coaching d’artiste et de groupe.

Action culturelle à Aulnay/bois dans la première Unité d’enseignement externalisée pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique ouverte en France dans l’enseignement secondaire.